logiciels:

Voici une petite liste assez complête de logiciel indispensable, pour la plupart, a réinstaller après la restauration d'un pc.


Les antivirus et utilitaires de nettoyage:

avast Avast familiale est un antivirus gratuit assez complete.


AVG antivirus protège de façon optimale votre ordinateur personnel contre les virus. La combinaison de différentes méthodes de détection (analyse heuristique, détection générique, scanner et test d’intégrité) à des niveaux multiples (bouclier résident, scanner d’e-mail par plugin ou personnalisé, différents types d’analyses, autres tests, etc.)


ccleaner est destiné à optimiser ainsi qu’à nettoyer le système. Le logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. CCleaner est également en mesure l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc.


Glary utilities met à votre disposition un large panel d'outils destinés à diagnostiquer et à réparer les éventuelles pannes de matériel, mais aussi à optimiser les performances du système. L'interface du logiciel est conviviale, ce qui simplifie son utilisation. L'application dispose entre autres, d'un nettoyeur de registre et de disque, d'un gestionnaire de programmes (installation et désinstallation) et de processus (pour surveiller d'éventuelles intrusions de spywares ou de trojans), d'un module de suppression de traces de navigation (cookies, fichiers temporaires, historique, etc.


Ad-aware est un utilitaire qui vérifie la mémoire, la base de registre et les disques durs afin de détecter les Spywares connus et de les retirer sans risque. De nombreuses options sont proposées comme la profondeur de l'examen ou encore la sélection des tests effectués.


Everest est un outil complet de diagnostic et d'évaluation du matériel de votre ordinateur. Cette déclinaison s'adresse davantage aux entreprises et aux structures importantes. L'application permet d'évaluer les performances de la mémoire vive, d'identifier précisément la plupart des composants de l'ordinateur tels que le processeur, la carte mère et son BIOS, le moniteur, la carte graphique, les disques durs, la carte réseau, etc. EVEREST permet également de surveiller certains éléments comme la température du processeur, la vitesse de rotation des ventilateurs du boitier, la tension appliquée au port AGP, l'état des disques durs grâce au S.M.A.R.T, etc.


Advisor renvoie en effet un diagnostic complet de votre machine sous la forme d'une page HTML visible dans votre navigateur web . Lorsque l'on parle de diagnostic complet, ce n'est pas un mot en l'air : le rapport affiché par Belarc Advisor comprend en effet des informations sur votre configuration matérielle, mais aussi sur les versions de tous les logiciels installés ou sur les patches Windows (avec détection des patches manquants). Pour les logiciels, un clic sur l'astérisque à côté du titre vous renvoie directement sur le répertoire où le logiciel est installé.


Les navigateurs:

Internet explorer 8 La nouvelle version apporte quelques changements cosmétiques mais aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme les groupes d'onglets, les « activités » qui permettent de lancer des recherches sur certains services web à partir de mots clés ou d'adresses, ou encore les « web slices », des favoris évolués qui permettent de surveiller l'activité des sites conçus pour cette technologie.


Mozilla firefox est une solution alternative sérieuse aux autres navigateurs, parfaitement adaptée à l'utilisation dans un cadre professionnel ou personnel. L'un des principaux avantages de Firefox est sans aucun doute sa sécurité accrue.


Google chrome Basé sur des composants empruntés à Safari (Webkit) et Mozilla (Firefox), Google Chrome propose comme ses concurrents une navigation par onglets. Ces derniers sont traités comme des processus séparés, le plantage d'un onglet n'est donc pas synonyme du plantage des autres.


Les outils compression et décompression:

Winrar est un outil de compression. Il utilise l'algorithme de compression RAR qui permet de réduire considérablement la taille de vos documents. Au cas où l'un de vos collaborateurs ne posséderait pas WinRAR, ce dernier permet de créer des archives auto-extractibles ; c'est à dire que les contacts à qui vous envoyez vos archives n'ont besoin d'aucun programme supplémentaire pour extraire le contenu de l'archive.


7zip permet de compresser vos dossiers et vos fichiers afin qu'ils utilisent moins d'espace sur votre disque dur. Le programme est capable de créer des archives aux formats 7z, TAR, Gzip, Bzip2 et ZIP. Il peut ouvrir de nombreux formats tels que 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, Gzip, Bzip2, TAR, Cpio, RPM et DEB.


Les lecteurs vidéo et audio:

Itunes ,importez et gérez l'ensemble de votre collection musicale, quel qu'en soit le format (CD Audio, AAC, MP3, Apple Lossless ou bien désormais des WMA non protégés). Tous les morceaux sont regroupés dans une bibliothèque d'après laquelle vous pouvez créer des listes de lecture simples ou intelligentes ! La liste de lecture « Mix de soirée » permet quant à elle de laisser iTunes sélectionner les morceaux à lire parmi la bibliothèque tout en ayant la possibilité de modifier à la volée la liste des morceaux à suivre de manière transparente pour les auditeurs.


Winamp gère un très grand nombre de formats audio et vidéo là où la plupart de ses concurrents se limitent aux principaux. Winamp est également beaucoup plus facile à personnaliser, grace à des centaines de skins, de visualisations ou de plugins divers et variés.


VLC Media Player est un lecteur multimédia extrêmement léger. La consommation en ressources du programme a été réduite au minimum pour fonctionner parfaitement en arrière plan ou sur des systèmes à la puissance modeste. C'est une alternative convaincante face à Windows Media Player et aux nombreux autres programmes utilisant les fondations du lecteur de Microsoft.


Divers:

Acrobat readerest un logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format). Adobe Reader permet également de remplir et de soumettre des formulaires PDF en ligne. Cette nouvelle version propose quelques nouveautés : un démarrage plus rapide de l'application, une prise en charge du Flash en natif, des améliorations pour les fonctions de portfolio et enfin une sécurité renforcée.


PDF creator permet de générer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application supportant l'impression. Le logiciel s'utilise comme une imprimante virtuelle qu'il suffit de choisir à l'impression d'un document pour générer le fichier PDF.


Windows live messenger Cette version reprend toutes les fonctions de la version précédentes : appels vocaux, vidéoconférences, dossiers de partage de fichiers, actualisation permanente des contacts, messages hors connexion, nouveaux icônes et avatars. Les nouveautés se situent surtout au niveau de l'interface qui a été restructurée et réagencée.


Skype Le logiciel utilise la technologie Peer to Peer, non pas pour échanger des fichiers mais pour dialoguer en temps réel en audio et en vidéo. Alors que les autres logiciels du genre fonctionnent sur la base d'un serveur central qui contient l'ensemble des utilisateurs connectés, Skype sait qui est connecté en interrogeant les autres utilisateurs tout simplement comme le ferrait un client Peer to Peer. Cette technologie permet au logiciel de proposer une qualité vocale constante, même à plusieurs. Skype permet également de passer des appels vers des téléphones classiques à un tarif très compétitif (compter 1,7 centimes la minute vers l'Europe de l'Ouest et du Nord, les USA ou encore l'Australie, et des tarifs avantageux dans le reste du monde).


Logiciels de prise de contrôle d'un ordinateur à distance:

Crossloop CrossLoop est un système sécurisé de prise de contrôle d'un ordinateur distant. Une fois installée, l'application détecte votre environnement réseau et vous propose de saisir le code d'accès du poste distant (fourni à chaque utilisateur de CrossLoop). Une dernière autorisation doit être donnée et vous pourrez utiliser le clavier et la souris du PC distant. L'utilisateur distant reste maître de sa machine car il peut fermer la connexion à tout moment.


Logmein est un programme qui permet de contrôler un ordinateur à distance. Il utilise une passerelle sécurisée SSL pour faciliter l'accès à n'importe quel ordinateur.


Logiciel de sauvegarde:

Ultrabackupest un logiciel de sauvegarde (backup). Il fonctionne en mode classique (copie des fichiers d'un répertoire source vers un répertoire destination), avec compression, avec effacement de la source, différentiel basé sur la date ou en mode différentiel basé sur le contenu. Les tâches de sauvegarde sont organisés par groupe ce qui peut être intéressant lorsque leur nombre est important. La planification s'effectue à l'ouverture ou à la fermeture de la session Windows ou de manière périodique (toutes les x minutes, x heures, x jours ou à heure fixe).


Serveurs FTP:

typsoft ftp serveurest certainement l'un des serveurs FTP les plus simples à utiliser sur le marché. Parfait pour les utilisateurs peu expérimentés, il conviendra aussi aux plus avancés.


FileZilla Server est un serveur FTP pour Windows développé en open source. Il comporte de nombreuses fonctionnalités telles que le support de SSL, la possibilité de reprendre des téléchargements annulés, la gestion des répertoires...


Copyright "Cirimele.Sébastien" tous droits réservés.